Fumisterie

Moins célèbre que le ramonage, la fumisterie est pourtant un métier vieux de plusieurs siècles qui permet encore aujourd’hui à des millions de français de se chauffer. Indispensable au plaisir d’un bon feu de cheminée, la fumisterie repose sur des savoir-faire en constante évolution. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet art des conduits qui, à l’heure de la transition énergétique, retrouve une importance capitale.

Le fumiste : un spécialiste des conduits

Depuis leur apparition au XIe siècle, les cheminées fonctionnent avec des conduits permettant l’évacuation de la fumée. On peut donc dire que la fumisterie, qui consiste à créer et entretenir ces conduits de cheminée, est un art millénaire.

La plupart des appareils de chauffage à combustion actuels fonctionnent sur ce même principe. Pour leur fonctionnement, poêles à bois, à gaz ou au fioul, foyers fermés et chaudières nécessitent un conduit d’évacuation répondant à des normes précises. Construire, rénover et entretenir ces conduits sont des savoir-faire spécifiques que les professionnels de la fumisterie mettent en œuvre.

Une demande, un renseignement ?

Vous avez besoin de professionnels pour ramoner votre cheminée et vérifier votre installation de chauffage ?

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou grâce à notre formulaire de contact.

Formulaire de contact